L'histoire d'un modèle

La robe Sartene

La robe fourreau

Nouveau modèle imaginé initialement pour la collection printemps-été 2023, Corsica, la robe Sartene a immédiatement reçu accueil tel qu'elle a rejoint les pièces signatures de Fête Impériale. Quelques mot pour décrire sa coupe : une robe longue et ajustée esprit fourreau, à manches longues à bout en pointe et encolure bateau. Côté matière, le tulle est à l'honneur et s'il est doublé sur le le corps, les manches ne le sont pas pour créer un jeu de transparence. Ce modèle à la fois simple et intemporel permet de faire preuve de créativité et d'originalité en mettant en scène les imprimés phares de la Maison qui se déploient ainsi sur la totalité de la robe, donnant vie au print. Cette robe élégante se démarque au sein du vestiaire Fête Impériale et se réinvente à chaque collection !

                       "

J'ai imaginé la robe Sartene pour la collection printemps-été 2023, 

véritable hommage à la Corse qui occupe une place particulière dans mon histoire. 

Je voulais revisiter la robe tube en créant une pièce moulante, jouant sur la légèreté et la transparence du tulle, 

assagie par la doublure couvrante. A l'origine, cette pièce a été imaginée comme un tableau, 

l'imprimé Corsica se révélant sur la totalité de la robe, telle une toile de maitre. 

Cette robe a tout de suite séduit nos clientes par son côté très graphique 

mais aussi et facile à vivre : elle est le support idéal pour tous les imprimés de nos collections !

          "              

Laura Gauthier Petit, fondatrice & directrice artistique de Fête Impériale

La robe Sartene au fil des saisons


SS23 - Corsica


Premier modèle imaginé par Laura Gauthier Petit, la robe Sartene se pare de l'imprimé Corsica (issu de la collection éponyme) mettant en scène un paysage mixant bords de mer et lande Corse dans un print empreint de naturalité. Pour cette collection printemps-été 2023, Fête Impériale a également présenté la robe Sartene habillé de print signature de la Maison, Géants Bleus.



FW23 - [INDISTINCT CHATTERS]


Suite aux succès de la première Sartene, la robe revient dès la saison suivante dans une version hivernale adaptée à la saison, mettant cette fois-ci en scène l'imprimé Reborn, présentant un paysage montagneux se mirant dans une étendue d'eau, l'ensemble éclairé par une chaude lumière matinale.



SS24 - Blue Sand


Pour la collection SS24, la robe Sartene se décline dans deux nouveaux prints : l'imprimé Pelican Bay, avec ses dunes namibiennes qui semblent se jeter dans l'océan, et l'imprimé Abstract, avec ses formes organiques qui se répètent telles des mirages floutés.


UPCYCLING

Afin d'être en accord avec ses engagements écoresponsables et dans le but de réduire son impact environnemental, Fête Impériale donne vie à ses tissus issus d'anciennes collections. Ainsi, comme la Maison édite des collections en petites quantités, il reste parfois quelques rouleaux de tissus à l'atelier une fois la production terminée.

Chez Fête Impériale, les tissus sont sélectionnés avec soin et les imprimés sont des motifs exclusifs designés par notre directrice artistique. Impossible pour nous de les traiter comme des déchets, ce que fait malheureusement trop souvent l'industrie de la mode. Chez Fête Impériale, nous leur donnons vie en les utilisant sur des modèles signatures et iconiques, comme ici avec la robe Sartene parée de l'imprimé Immortelles, imaginé pour la collection automne-hiver 2022.